fbpx

Accès Habitat travaille avec CAR-ré Architecture : “Une architecture moderne et évolutive”

18 avril 2024

Pour son projet URBANECO, situé à Andenne, Accès Habitat a travaillé avec CAR-ré Architecture. La rencontre de Melvin Lecoq, administrateur d’Accès Habitat et de l’équipe de l’architecte Geoffrey Carion a donné naissance à une belle collaboration.
Situé à Andenne, le bureau CAR-ré Architecture propose des habitations unifamiliales, des logements collectifs et œuvre pour le secteur public. Le bureau assure un suivi complet, du stade de l’esquisse à la réception, tout en coordonnant les différentes études techniques et la Performance Energétique des Bâtiments (PEB).

Geoffrey Carion évoque sa société et sa collaboration avec Melvin Lecoq et Accès Habitat .

#image_title

Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur l’histoire de CAR-ré Architecture ?

“Je suis architecte indépendant depuis 2005. Je suis à mon compte depuis 2010 et j’ai créé la société CAR-ré Architecture il y a deux ans. Notre bureau est composé de quatre architectes et d’un employé administratif. Nous travaillons à 70% sur le territoire de la commune d’Andenne.”

Que proposez-vous comme type de bâtiment ?

“Je n’aime pas me focaliser sur un type d’architecture. Je respecte les choix du client. Ce dernier fait son propre projet, ce n’est pas à moi de lui dicter ce qu’il veut. Nous orientons le client dans ses choix, nous essayons de lui faire découvrir une architecture moderne et évolutive, ainsi que de nouveaux matériaux qui ne sont pas toujours très connus du grand public. J’ai mes goûts et mes préférences, mais le client est maître de son projet. Je suis très à l’écoute. En ce qui concerne les choix techniques, cela dit, il y a des impératifs auxquels nous ne pouvons pas déroger.”

Comment avez-vous commencé à collaborer avec Accès Habitat ?

“J’ai eu la chance de rencontrer Melvin Lecoq il y a un peu plus d’un an par l’intermédiaire d’un client qui avait un terrain sur lequel il voulait réaliser un projet. Le contact a été positif dès le départ parce que nous avons la même manière de penser et de voir les choses. Comme Melvin, je suis quelqu’un de très carré, je suis très à l’écoute. Je suis aussi très à cheval sur la réalisation, l’exécution et la réglementation. Melvin sait ce qu’il veut, notre collaboration est donc très productive. Quand je n’adhère pas à ses idées, on en discute et c’est constructif, on avance. Urbaneco est notre première réalisation et il y en a deux autres en cours. Pour l’une, un permis est déposé, l’autre en est au stade des premiers coups de crayon. J’espère que cette collaboration va durer.”

“Melvin Lecoq est sensible à l’architecture et il se remet en question en permanence”

Selon vous, qu’est-ce qui distingue Accès Habitat et Melvin Lecoq des autres promoteurs immobiliers ?

“Melvin est sensible à l’architecture, ce n’est pas le cas de tous les promoteurs. L’aspect financier a son importance mais ce n’est pas le seul critère de Melvin dans le cadre de la conception des bâtiments. Et ça, c’est très important pour nous : la notion du beau intervient dans les choix qu’il pose. Il est également ouvert à tout ce qui est nouveau. On apprend des choses l’un de l’autre. En tant qu’architectes, cela nous permet à mon équipe et à moi d’explorer de nouvelles pistes. A valeur égale par rapport à d’autres promoteurs, les appartements d’Accès Habitat auront ce petit truc en plus. Cette volonté chez lui de se remettre en question en permanence le caractérise.”

Comment se passe le processus de collaboration depuis la conception jusqu’à la livraison du projet ?

Chez CAR-ré Architecture, c’est tout ou rien, nous n’acceptons que des missions complètes. On réalise l’esquisse, on suit le chantier, c’est mon côté “carré”. Melvin le sait et c’est ce qu’il veut.

Avez-vous rencontré des défis spécifiques lors de la conception d’appartements pour Accès Habitat ?

“Oui, pour URBANECO, nous avons dû adapter notre projet sur base de nouvelles normes incendie, qui ne sont pas forcément simples à gérer. Ça a été un réel défi aussi bien pour Melvin que pour moi. Techniquement, ça n’a pas été facile. Pour les architectes, il y a toujours des défis esthétiques, parfois des détails. Nous avons ce défaut de donner un beau coup de crayon,…qui peut parfois coûter quelques milliers d’euros. Il faut donc trouver un compromis. Melvin ne balaye jamais nos idées d’un revers de la main, il est ouvert à la discussion, tout en ayant l’aspect financier en tête. On réfléchit ensemble, si nous ne trouvons pas de consensus, on abandonne. Je suis particulièrement satisfait du projet URBANECO, qui sera esthétiquement très beau une fois fini.”

La durabilité et l’efficacité énergétique sont incontournables dans le cahier de charges ?

“C’est en effet quelque chose qui revient fréquemment lors de nos entretiens avec Melvin Lecoq, il y accorde énormément d’importance. Il est très à cheval sur la qualité de l’exécution et sur tout ce qui touche au confort du futur acquéreur, même si les tarifs restent abordables. L’étanchéité à l’air est par exemple très importante : si vous isolez correctement un bâtiment où il n’y a aucune étanchéité à l’air, ça ne sert à rien. Lors de la conception, on intègre des pompes à chaleur, des panneaux solaires. Melvin est aussi très attentif à l’isolation acoustique. Ce domaine est parfois un peu délaissé. Ou alors, l’isolation est faite, mais n’est pas toujours bien exécutée. Je me suis rendu récemment sur le chantier URBANECO et j’ai été très surpris par la qualité de mise en œuvre de la membrane acoustique et par le respect des normes. C’est un réel plus !”

“Melvin a une notion du logement différente des autres et très intéressante : il a une réelle volonté d’offrir des logements de qualité pour des budgets raisonnables.”

Est-ce qu’il y a un moment qui vous a particulièrement marqué depuis le début de votre collaboration ?

“Oui, notre première réunion. Melvin est venu avec ses idées et en sortant de cette rencontre, j’avais appris beaucoup de choses. Je me suis dit qu’il avait une notion du logement différente des autres et très intéressante. Il a une réelle volonté d’offrir des logements de qualité pour des budgets raisonnables. C’est ce qui nous guide dans nos futurs projets. Malgré la hausse du coût des matériaux, nous réfléchissons toujours à la meilleure façon de proposer des logements qui restent abordables. On ne fait pas du “cheap”, comme on peut le voir parfois chez certains. Il s’agit de logements de qualité, avec de belles surfaces. Mais qui sont accessibles financièrement.”

Votre collaboration semble efficace et constructive.

“J’espère qu’elle durera, parce qu’elle est saine, constructive et évolutive. C’est ce qui me plaît beaucoup. En ce qui concerne Melvin en particulier, je trouve que c’est très impressionnant de voir qu’à son âge, il investit autant dans une ville et est aussi actif. Pour la ville d’Andenne, c’est une chance d’avoir quelqu’un qui investit de la sorte dans des logements.”

 

Infos : https://www.car-re.be/
Bureaux: Place des Tilleuls, 48/2 – 5300 Andenne
Courrier: Allée des fleurs, 63 – 5300 Sclayn
085/23.29. 99 et 0496/08.31.40
info@car-re.be
FACEBOOK
INSTAGRAM

 

 

Créé par Melvin Lecoq

Partager à